samedi, octobre 12, 2013

VIVEMENT LA FIN SPECIALE KOOL KEITH




Né en 1966, Keith Thornton débute dans ultramagnetic mc's au coté de Ced Gee, Moe love, TR Love ou encore Tim Dog auteur du magistral fuck compton sur l'album classique critical beatdown. La discographie de ce groupe est un pavé dans le marigot hip hop de la fin des années 80, notamment avec le hit Poppa Large et ils exerceront une influence majeure sur de nombreux groupes tout genre musical confondu puisqu'on retrouvera Kool Keith invité sur les albums de The Prodigy.



La carrière solo qu'il élabore avec quasiment autant de pseudonymes que de groupes ou de projets croise les chemins de pointures comme Ice T, Dan the Automator, DJ Shadow, Q-Bert, Sir Menelik et j'en passe. Cependant, le bonhomme réitère rarement les travaux avec les mêmes artistes et une réputation de mec instable, cyclothymique et déviant sexuel lui colle à la peau. Les thèmes de ses morceaux sont abstraits et surréalistes, teintés d'humour assez scabreux, il se revendique inventeur de l'horrorcore et consacre à la pornographie et au proxénétisme une grande partie de ses textes.



Seul kutmasta kurt lui restera fidèle et leur collaboration s'étirera sur plus de dix ans de l'indétrônable album sex style aux plus obscurs albums de dr dooom, alter ego meurtrier du non moins célèbre dr octagon. En effet, Kool Keith d'un album à l'autre assassine ses avatars, se voit en elvis spacial, toujours affublé d'une perruque et grimé en pimp de l'an 3000, preuve de son incapacité à oeuvrer sur la durée avec les mêmes personnes, à commencer très certainement par lui même.

Nourri d'une haine contre l'industrie du disque, les majors et par extension le milieu du hip hop, il n'aura de cesse de leur envoyer des piques plus ou moins explicites et insidieuses, notamment sur le morceau The industry is wack avec son ancien compère d'Ultramagnetic MC's Tim Dog, raillant la scène club de Los Angeles et ses pratiques douteuses.



D'année en année, il continue à apparaître sur des compilations comme pour le morceau bushman racontant l'histoire d'un primate carnivore devenu végétarien dans un supermarché ou encore avec le groupe 54-71 où une bande de gorilles zone dans new york en faisant du footing et du golf (tu peux vérifier, c'est )



Ses récentes collaborations avec TOKIMONSTA sur le morceau the force ou encore son retour avec Del tha funky homosapiens et kutmasta kurt sur le projet Dr OctoTron prouvent qu'il se dirige allègrement vers ses cinquante ans et qu'il garde sous la pédale quelques surprises pour doser ses accros.