vendredi, novembre 15, 2013

Nimä Skill

Espiègle et esthète aux vinyles, le bonhomme est une forte tête qui n'a pas la langue dans sa poche, loin de là. Influence, mentor, compagnon de route, ami de la famille, caution sémite, mec de gauche, vendeur de disque, bref un gros poteau de Vivement La Fin. il est logique que nous donnions la parole à Nimä Skill, invité il y a quelques temps dans les studios d'H.D.R. par nos soins.

Au niveau local il est décrié par ses pairs, ailleurs on ne parle pas assez de lui, adaptable, inventif et très certainement fou, il est largement mérité qu'il s'exprime en sécurité, une interview peut être pas à bâtons rompus mais au moins honnête, comme à la chasse des requins blancs, il faut laisser sa chance à l'otarie et malgré des dents aiguisées, Monsieur Skill ne demande qu'à parler:

Présente toi en quelques mots: depuis combien de temps tu mixes,
qu'est ce qui t'y a amené?

Nimä Skill, DJ depuis 1994, Vinyl DJ, Label owner, producteur de musiques quelquefois. J'ai baigné dans la culture vinyl depuis gosse. Soul/Funk/Disco, HipHop, Electro, Dub (House et Techno ensuite). on m'a foutu "Rock It" De Herbie Hancock dans les oreilles à 3 ans, et un de mes oncles (ancien DJ) m'a offert, pour mes 13 ans, ses 2 MK2 et son mixer. Je collectionne les vinyls depuis ce temps, j'ai appris les origines de ce que je joue et écoute, choses très importantes et occultées souvent par les newbies et le deejaying est mon truc !

Pour toi, un bon morceau c'est quoi ?

C'est un truc avec une grosse patte perso. Original, innovant ou complètement barré mais qui ne ressemble pas aux 10 000 copycats qui sortent chaque semaine. Le genre sur lequel tu tombes malheureusement pas souvent... J'ai du mal avec les copieurs à l'infini...

Parle nous de ton label et des artistes que tu choisis: qu'est ce
qui te décide à mettre le travail de quelqu'un en valeur ?

Mon label c'est Aesthetic Circle Records. C'est une plateforme qui propose de la musique gratuitement (ou donation) depuis 2009. Au début, je pensais le reserver aux centaines de mes prods qui dormaient sur des Minidisc. Puis j'ai pris le truc un peu plus au sérieux et décidé de sortir les tracks de mes potes producteurs qui, pour certains, faisaient des choses extras sans les sortir. Par chance et grâce aux internets, j'ai eu ensuite la chance de sortir le travail d'artistes plus renommés. J'en suis à la 25ème sorties à raison d'une release tous les deux mois environ. 100% Digital et gratuit parce que, d'après moi, tous ce qui est dispo en fichier informatique se doit d'etre Free (ou au moins de laisser le choix aux consommateurs). Les premières sorties en vinyl se feront d'ici 6 mois environ.

Tu as aussi un podcast avec des invités: abstract broadcast, quel en
est le principe et la motivation

En fait, ABSTRACT BROADCAST, c'est une fausse emission de radio que je met en ligne toutes les deux semaines environ. Je les réalise entièrement avec mes disques, dans tous les styles, dans le but de faire découvrir des choses aux gens.Ensuite j'y rajoute faux jingles et quelques spoken words pour coller à l'idée d'emission de radio. J'ai toujours voulu faire de la radio et comme je n'ai pas eu l'occaz d'en faire en vrai depuis le lycée, j'ai fais "genre" ! 
MIXTÜRESERIES, c'est une serie de podcasts avec des invités, des DJ's que je respecte et qui me plaise !
Je souhaite avec cette série faire découvrir les mondes de ces artistes à fortes personnalités.

Tu fais aussi de la production, parle nous de ton processus de création

Je fabrique des sons avec des moyens dérisoires et un peu simplistes mais le défi me plaît! Je fais de la musique depuis 1999 environ. Comme je disais plus haut, j'avais des centaines de morceaux en stock dans beaucoup de styles différents.Du coup, j'ai "monté" quelques projets sous divers pseudos pour sortir mes trucs !HipHop, Hardcore/Breakcore, Noise, House, Bass, Techno... etc tout ou presque y passe.
Je ne m'étale que très rarement sur tous ces projets car dans le milieu Techno/House version 3.0, les gens ont un peu de mal avec la diversité musicale dans sa globalité... Après ce n'est pas ma passion principale mais je trouve que produire sa musique est quelque chose de tellement personnel que j'ai du mal à le partager.

Que pense tu du milieu de la nuit à l'heure actuelle, à rouen et en france

Y'a un milieu de la nuit à Rouen ? Non, je rigole mais c'est presque ça. Je suis là depuis 10 ans ; j'ai monté des plateaux, organisé des soirées ; essayé de promouvoir les musiques électroniques à Rouen mais à force de me heurter à des murs,j'ai un peu laissé tomber le truc. Il y a une relève actuellement, avec des jeunes gens très biens qui organisent des choses très solides (big up Brimfool) mais le reste sonne quelque peu creux.
Notamment avec d'autres qui n'ont toujours pas compris que le "trasho-comico-tragico-pseudo-electro", enfin les trucs "à-la" Justice, EdBanger et consorts d'il y a 6 ans, c'est mort depuis longtemps... Bref, la province dans toute sa splendeur ! Rouen est pourtant une ville bourrée de talents... mais qui s'épanouissent ailleurs... malheureusement... Et puis, je suis rangé maintenant et j'ai une vie bien remplie. Je ne sors pratiquement que quand je joue ou pour voir les amis qui jouent. Le déformé et l'amateurisme face à ce que je défends font aussi que je ne mets pas les pieds n'importe où ou avec n'importe qui... Je suis aussi connu pour mon franc parler et ça, c'est pas le bienvenue dans ce monde :)

Un mot pour tes détracteurs

YOU MUST LEARN

hein? voila un mot qu'il faut que tu prennes le temps de relire, plusieurs fois, proprement, prends le temps d'y réfléchir...


en bonus, voila la playlist dont il nous a gratifiés lors de son passage dans l'émission:


1. François de Roubaix - Indicatif Télé-Zaïre (EmArcy)
2. Gunnar Haslam - He Came From the Border (LIES)
3. Vexx feat Kid B - Killa In Disguise (Vexx Music)
4. Urban Tribe - Social Theorist (Mo'Wax)
5. Dabrye - Smoking The Edge (Ghostly International)
6. Jaquarius - Monster Laboratory (Aesthetic Circle Records)
7. Elecktroids - Stun Gun (Warp)
8. Nimä Skill - Come Close (Unreleased)
9. DJ Slugo - Wouldn't You Like To Be A Hoe (Dance Mania)
10. DJ Rashad - I Don't Give a Fuck (Hyperdub Rds)
11. Digital Mystikz - B (DMZ)